POMPEII
A VOIR

Pompeii

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

 

Critique d'Aurélia

Allez, avouez! Vous ne cracheriez pas sur un petit film catastrophe en 3D, aussi douteux le scénario soit-il! C'est vrai qu'on en a vu des tonnes et des tonnes, et on s'étonne de ne pas voir, comme à l'accoutumée, le nom de Rolland Eimrich en dessous de POMPEII. Oui je choisi d'inscrire la version anglophone du titre car cela me permet d'évoquer la bonne blague de David:

"Pompe II? On va voir Pompe II? Mais j'ai pas vu Pompe I moi!

Hahaha! Hem... Alors ce film... J'ai été très sceptique sur l'idée. Comment rendre intéressant un scénario inévitablement pré-construit? On sait que le volcan va mettre le bazar dans la ville. On sait qu'il va y avoir des gros bras, des jolies filles et même des méchants romains. Qu'attendre de plus alors? D'un point de vu scénaristique pas grand chose, vraiment. A part peut-être la fin: va-t-il y avoir des survivants? Si oui comment?

Non, ce qui est intéressant ici, c'est l'esthétique, la façon dont le volcan vient perturber la vie quotidienne et les tracas des protagonistes. Et je dois avouer que ce n'est pas mal fait du tout. Nous avons une très bonne balance entre l'intrigue humaine qu'on suit sans s'ennuyer le moins du monde, les scènes de batailles entre gladiateurs (dont les muscles nous ravissent, les filles!) et la catastrophe naturelle qui dépasse le tout. J

Ayant du mal à trouver un défaut rédhibitoire à ce film et à imaginer comment il aurait pu être mieux fait, je vous dis d'y aller sans réserve.

 

Critique d'Olivier

Un péplum qu’on n’avait pas vu depuis « Gladiator » !

Dès le début on est dans l’ambiance : bataille, sang, massacres…Vengeance !

Ce film n’est pas là pour nous montrer une histoire au scénario  révolutionnaire mais pour nous faire revivre l’une des plus grandes catastrophes naturelles que l’histoire ait connu, sur fond de romance à nous rappeler Titanic, à la différence près que nous sommes sur terre et non en mer !

Le « personnage » principal est bien le Vésuve qui fait rapidement son apparition pour piquer la vedette aux muscles tant appréciés (n’est-ce pas Aurélia) par mesdames !

Visuellement magnifique, on oublie les anachronismes et les dialogues furtifs et gnangnan pour apprécier la reconstitution proche de la ville telle qu’elle fut avant d’être détruite.

A voir par tous ceux qui aiment les films catastrophes et les combats très bien chorégraphiés.

 

Articles relatifs

Bannière
Bannière
Bannière